vendredi 22 décembre 2006

Noel

Oh la la !! (comme dirait Marty McFly) déjà plus de 12 jours sans post... déjà ! Ce mois de décembre passe bien vite vous ne trouvez pas? Oui, peut-être comme tous les mois de décembre c'est vrai.
Eh ouais, nous y sommes, dans 3 jours c'est Noel. Ca va pas faire très original d'écrire un post sur Noel un 22 décembre mais bon tant pis.

J'ai regardé la redif de "Zone Interdite" (présenté par la un-peu-trop-belle Melissa Theuriau)
Reportage sur plusieurs familles complétement différentes qui fêtaient Noel à leur manière.
(Il y avait une famille qui partait en Finlande, aaaah j'en ai bavé)

Et puis j'ai pensé à moi.
C'est une fête que j'ai toujours adoré (surtout pour les décorations :p)
Pourtant Noel ne représente pas grand chose dans mon coeur. J'ai très très vite arrêté de croire au Père Noel: parce que chaque année il y avait quelque chose de louche. A cause des gourdes de mes parents aussi et de mon frère qui débarquait déguisé et qui ressemblait autant à Santa Claus que Mister Jack dans son Etrange Noel. Je n'ai pas de souvenirs ni de préparatifs ni de fête extraordinnaire. Je me rapelle que j'installais le sapin avec mon père, on accrochait n'importe quoi en plus des boules et des guirlandes, on avait même une crèche et on mettait la Panthère Rose à la place de Jésus. Une année on avait même mis un porte-clef ballon de foot :)

En faite, ma mère a toujours détesté Noel (comme toutes les autres traditions) car elle ne supporte pas l'idée de devoir faire comme tout le monde le même jour, d'être obligée d'offir des cadeaux ce soir là, et de faire le mouton; elle dit toujours qu'on a pas besoin d'une date dans le calendrier pour savoir qu'on s'aime tous (ah bon on s'aime tous?) et que des cadeaux on s'en fait quand on veut, n'importe quand. Mon père s'en fiche complétement, rajouté à ça qu'ils ne sont pas du tout proches de leurs frères/soeurs/neveux et autres membres (et c'est voulu), je ne connais donc pas la moitié de ma famille, du coup on a jamais dîné à 15 autour de la table, on ne s'est jamais retrouvé pour le réveillon; mon grand frère l'a pratiquement toujours passé chez son père et on est pas croyant (ça fait beaucoup); alors passé l'âge de 10/12 ans mes parents ont enfin pu laisser tomber. Avant c'était "pour les enfants" maintenant qu'il n'y a plus d'enfants on est plus obligé de se taper la corvée du sapin, du Père Noel, du dîner, des cadeaux... Quelque part je comprends ma mère, mais pour tout dire je trouve ça dommage. J'aurais aimé qu'on se retrouve avec mes oncles, mes tantes, mes cousins, que ça soit un moment sympa de retrouvailles. Chez moi Noel c'était à quatre, desfois il y avait mes grands-mères, et de temps en temps des amis de mes parents, voire pas mes parents (oui oui c'est arrivée), bref comme d'hab.
Bon ce n'est pas grave hein... Car je ne garde pas de tristes souvenirs, au contraire, on a toujours été gâté d'ailleurs, mais je ne garde pas de souvenirs du tout car l'esprit n'a jamais été là et c'est ça qui est dommage. Et puis étant la dernière de la famille je n'ai jamais pu profiter de toute la cérémonie qu'on crée pour les enfants, je n'ai jamais vu le regard d'un boutchou s'illuminer devant un Père Noel ou des cadeaux et... J'aurais aimé, j'aimerais.

Cette année je ne suis plus chez mes parents et du coup il n'y a ni sapin, ni décorations. Pour eux c'est génial, comme une victoire, c'est le côté "hippy/rebelle/68" qui triomphe enfin. En plus cette année ça va être bizarre, car on part voir ma grand-mère maternelle, qui, pour la première année est très très malade. On sait tous que c'est probablement son dernier Noel et c'est pour ça qu'on va la voir, mais avant c'était toujours elle qui venait chez nous, la situation inverse est étrange, signe que ça cloche. Il n'y aura pas de réveillon non plus car on arrive dimanche 24 à 23h (huuum qu'ils sont bons ces toasts au saumon! ah non c'est un sandwich triangle sncf, c'est vrai), le 25, journée (funky) avec ma grand-mère et vers 19h on sera de retour pour Paris. Un Noel sur la route ! Pourquoi pas... Ca change...

Quand j' aurais des enfants j'espère ne pas me gourrer et faire en sorte que cette fête soit belle pas seulement car il y aura des paquets sous le sapin mais parce que ça sera un peu magique, j'espère que lorsqu'ils seront grands on continuera à se retrouver juste parce qu'on a envie, même si on sait tous que le Père Noel n'existe pas (et que c'est Saint Nicolas qui fait tout hein) j'espère avoir une famille qui appreçie de passer du temps ensemble; c'est assez bateau et je pense que Baptiste doit sûrement vomir en lisant ces mots mais au moins j'espère qu'on en profitera... Bref j'espère ne pas faire comme mes parents.

Bonnes fêtes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime également Noël même si je me souviens très peu de Noël avec mes frères et ma soeur, en fait j'ai souvent passé Noël avec ma mère.
Donc ça peut se comprendre le côté Noël en famille...
Et si je peux te donner un conseil c'est de profiter des moments qu'il te reste à passer avec ta grand-mère...
Depuis que j'ai vu ta mère début septembre l'état de santé de ta grand-mère s'est dégradé à ce point?
Elle était pourtant bien avant la maladie qu'elle a eu...
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un Joyeux Noël.

Anonyme a dit…

Non, tu te trompe sur mon sujet et je n'ai pas vomi (tu vois, j'ai été sage :)

J'aime bien Noël aussi et l'esprit de se "retrouver tous ensemble" mais par contre je pense que les valeurs de la famille, et surtout "la magie" n'a pas besoin d'une date dans un calendrier, ni d'un jour marqué d'un signe mercantile.

Je crois que si on s'aime et que la vie est un peu magique, les signes et les preuves sont quotidiennes.

Anonyme a dit…

pour ma part, c'est complétement l'inverse de ton noel etje te souhaite d'en vivre des comme ça plus tard. nous on est 25 à tables, 2 tantes, ma mère, mes cousins, leurs enfants, 3 générations réunies. et le père noel passe tous les ans apporter des cadeaux aux enfants, ça parait ridicule, mais quand t'es gamin, c'est tout une cérémonie...et maintenant adulte, c'est tout un beans pour que els gamins ne découvrent pas que c'est complètement bidon...

par contre, dans le cas présent, difficile de se retrouver tous ensemble sans occasion particulière...essayer de caser une date pour réunir 25 personnes et désigner quelqu'un d'office pour recevoir tout le monde...

ysiad a dit…

nafnaf> oui elle était très bien avant sa maladie l'été dernier, mais cete merde l'a bien amoché, du coup maintenant elle n'est plus du tout comme avant et elle ne va plus bien... Merci, joyeux noel (en retard) à toi aussi!

bap> tant mieux (si tu n'as pas vomi :) )
Oui moi aussi je pense comme toi, mais je trouve ça dommage de zapper noel pour autant.
En tous cas c'était cool notre noel à nous :) et j'ai hâte d'avoir mon cadeau dans 2 semaines :D

jevli> ça donne envie qd même :)

Anonyme a dit…

Vous avez raison, Daisy, c'est important les rituels, même s'ils peuvent agacer.
Les fêtes, les rendez-vous ritualisés, les retrouvailles à date fixe, tout cela permet d'exprimer plus facilement ce que l'on ressent pour les autres, sinon cela risquerait de rester implicite, bêtement prisonnier en soi, jamais dit.