jeudi 4 janvier 2007

Des chansons qui font réfléchir et qui touche le coeur

J'entends absolument tout de ce qui se passe chez mes voisins, surtout quand je suis dans la chambre.
D'ailleurs c'est une voisine, qui pleure beaucoup, qui crie beaucoup, qui se dispute beaucoup, bref elle a de gros soucis...
Je l'entends quand même rigoler comme elle met le dvd de Franck Dubosc, je l'entends quand elle est au telephone, je l'entends quand elle fait l'amour, je l'entends quand elle est là. Aujourd'hui elle avait décidé de mettre la musique très très fort. J'étais dans mon lit et je supportais "How you remind me" dont j'ai fais une overdose il y a déjà 2 ans; et, je ne sais pas pourquoi, on est passé de Nickelback à la b.o d'Amélie Poulain. J'adore Yann Tiersen, mais ça faisait très longemps que je n'avais pas écouté. Ca m'a rappelé ma copine Elsa, que je ne vois plus, et ça m'a rendu nostalgique. Le morceau d'après était "Colorblind" des Counting Crows, cette belle chanson sur laquelle Reese Witherspoon et Ryan Philippe font l'amour dans "Cruel Intentions" :)
Ces deux chansons archi mélancoliques m'ont rendu triste d'un coup. Surtout quand on est seule dans son lit, alors je me suis levée et je me suis bizarrement sentie seule... Et puis je l'étais. Du coup j'ai réfléchie, pensé à moi, à lui, allumé la tv, il y avait "Mon mariage Grec" encore une si-belle-histoire-d'amour, j'ai éteins, pris le risque d'allumer la radio. J'ai encore réfléchie... "If i could, then i would, i'll go wherever you will go" ah ça c'est la radio... Je n'aime pas cette chanson mais décidement...
Depuis que j'ai posé un pied par terre je pense à mon coeur (qui bat toujours trop vite), aux belles paroles qu'on entend dire et chanter par les autres, je peux continuer à réfléchir, à souffrir, j'ai compris que c'était un combat, malheureusement je n'aime pas me battre (alors il le faudra?); heureusement "everybody's changing" oui c'est encore la radio mais cette fois je chantonne.
Tiens, "with or whithout you" commence... ail ail ail.

Bonne année à vous, à nous.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y aurait aussi le film "Ni avec toi, ni sans toi", d'Alain Maline. Mais il a plus de 20 ans et je ne sais pas s'il existe en DVD.
"Sans toit ni loi", d'Agnès varda, avec la sublime Sandrine Bonnaire dans ce qui est peut-être son meilleur rôle, est peut-être plus d'actualité. Mais vous, vous avez un toit, Daisy. Avec voisine certes, mais un toit. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Se battre... Oui, quelle fatigue. On en baille d'avance. Pourtant, "ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" (Hugo), ou, plus cruel : "le seul acte de vivre est une lutte perpétuelle contre le milieu" (Montherlant).
Mais si le "milieu", c'est la voisine qui mange ses biscottes à minuit? Est-ce qu'on peut lutter contre "crac, crac, croc" ?
Ou alors, se battre contre soi-même, peut-être. Ou, plutôt : pour soi-même. Contre la tentation de bailler, de se dire "à quoi bon ?"
"Suivre sa pente, mais en la remontant." (Gide)

Festival de citations, aujourd'hui ! Il y a des matins, comme ça.
Comme si.
Comme si on y croyait.
Comme si on luttait.
Courage, Daisy.

Anonyme a dit…

bah t'inquiète pas tu resteras pas tout le temps seul. et puis parfois, faut savoir apprécier ces moments de solitudes...comment je ferais mes vendredi casseroles si baboulinet était tjs avec moi ?

Anonyme a dit…

Je suis passee par la aussi et je sais combien on entend tout !!
Mais je ne l'avais jamais entendu faire l'amour en 1 an...

Je ne pense pas qu'elle ait de gros soucis. Elle pleure pour un rien, s'enerve au telephone pour quedale parceque sa mere lui a dit ci ou ca etc...

ysiad a dit…

iskander> je ne me batterais pas contre ma voisine, c'est pas mon genre.

jevli> j'adore être seule, j'en ai besoin même, mais suffit d'une chanson et on se dit qu'on aimerait être deux.

angele> si elle a de gros problèmes!! :)

Anonyme a dit…

Vivent les appartement parisiens de 3 m2 où on entend tout des 3 m2 du voisin... Pfiou, moi j'ia donné il y a quelques années, la petite vieille insomniqua qui écoutait la radio à fond toute la nuit (les infos), et qui faisait le ménage le dimanche matin à 6h00, les voisins qui rentraient à 3h00 en claquant la porte, et ceux d'en face dont les chiens hurlaient à n'importe quelle heur de la nuit parce que leur maître n'était pas là...

J'ai pété les plombs au bout de trois mois, et je suis bien content d'habiter un appartmeent clame et spacieux à Chartres, ou seules les cloches de la cathédrale me réveillent...