samedi 11 août 2007

Paris à vélo

J'ai perdu ma virginité du Vélib il y a deux semaine.

De retour à Paris fin juillet, je vois dans les rues tout pleins de vélos circulant, vraiment pleins, je ne pensais pas voir ça de mon vivant: Paris plein de vélos.
Ça m'a très vite intéressée mais j'étais un peu timide au début (comme toutes les premières fois n'est-ce pas) car j'ai tendance à être un danger public en vélo et que je n'ai aucune confiance en les Parisiens en voiture. Et puis finalement je me suis lancée: République - Rue d'Aboukir. Impeccable. J'étais ravie! Le rêve devenait réalité: Pédaler dans Paris sans se faire écraser. (Bon en même temps je sortais du boulot et il était minuit.)
Le lendemain je décide de recommencer; et là comme une Cendrillon qui voudrait passer une deuxième bonne soirée au bal avec son Prince tout va de travers. Je sélectionne un vélo, impossible de le prendre, bloqué. J'en sélectionne un deuxième après avoir fait la queue (on est samedi, il est 2h30 du matin, ya plus de métro), j'arrive à le prendre et là, chaîne cassée... Je mets les doigts dedans, j'y arrive pas, j'ai les mains noires "à l'aide! un garçon voudrait bien m'aider? pfff c'est tellement plus simple lorsqu'on est pas seule..." Heureusement des garçons gentils dans Paris qui roulent en vélo il y en a mais même à deux ce fut compliqué; je vais finir par remettre ce vélo complètement pété à sa place et en prendre un dernier qui marche ! (en faisant de nouveau la queue car on est toujours samedi :) )
Ah oui j'ai oublié de préciser que si je voulais autant rentrer en vélo c'était parce que ce soir là je portais une mini jupe et j'étais quasiment certaine qu'arrivée à Strasbourg Saint Denis à pied elle me porterait préjudice. Mais en mini jupe sur un vélo ça donne quoi? Ça donne "Martine fait du vélo en culotte !" Eh oui... Pendant 10 minutes j'ai entendu tous les noms qu'une fille peut porter quand elle est en culotte dans la rue. Et ça je ne pensais vraiment pas le connaître un jour... :/
Ça a commencé soft: "Eh wai mam'zelle, c'est ça qui arrive quand on porte une jupe en vélo!" puis un peu plus graveleux, quatre types pathétiques dans une voiture: "Eh! Moi aussi j'ai un vélo dans le coffre de la caisse si tu veux monter..." puis des "comment tu t'appelles???" "ça a du bon les vélos à Paris!" "Ben tu dois pas avoir trop chaud comme ça!" et j'en passe... Afin de rester polie.

Mais pour une fois je m'en fichais et personne ne m'emmerdait car je pédalais très vite à l'abris des ploucs. J'étais peut-être en culotte oui, mais irrattrapable :)

Depuis je rentre en vélib tous les soirs et habillée c'est encore plus sympa.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ben la prochaine fois ne mets pas de culotte...On dirait que tous ses gens ne savaient pas ce que c'était!!!

ysiad a dit…

anonyme> oui mais si je n'en met pas ce n'est plus "Martine fait du vélo en culotte" mais "Paris Hilton se met au Vélib" et ça me dit moyen :/

Anonyme a dit…

Hm...essaye un bon gros caleçon. non?

Anonyme a dit…

alors je viens de lire un article dans Marianne, qui fais une double page... alors le velib ou un truc dans le genre ca a lair chanmer mais le principe cest quoi?

cest meme frustrant de ne pas savoir ce qui se passe dans sa propre ville!

ysiad a dit…

anonyme> ben le principe c'est de pouvoir faire du vélo dans Paris sans avoir à acheter un vélo et sans avoir à le porter jusqu'au 3ème étage quand tu rentres du boulot :)
il y a des bornes à peu près partout à travers la ville et dans la proche banlieu;
suffit d'avoir une carte bancaire et youpi c'est parti !